vendredi 7 mars 2014

Blaise Pascal vous emmène en Finlande !

En Bref !


Pays : Finlande
Lieu : Pori
Durée : 4 mois
Etudes : L3 Info-Com (1er semestre)


Une préparation plus administrative que mentale


Je suis partie parce que j’aime le changement ! Je n’avais pas du tout peur de partir. 

Après m’être occupée de l’administratif, j’ai fait une liste de choses/ objets que je devais absolument ne pas oublier ! J’ai aussi discuté avec ma tutrice par mail qui a répondu à toutes mes interrogations. Si vous avez des questions, le service des relations internationales de votre pays d’accueil aura la plus part des réponses. 

J’ai dû écrire une lettre de motivation. Les autres conditions étaient d’avoir une bonne moyenne générale et en anglais. 

Je conseille de ne rien lâcher et de ne pas hésiter à envoyer des mails ou à passer au bureau International de votre université. 

Choses indispensables à emmener :
  1. Photocopies de vos papiers d’identités 
  2. Carte étudiante française (qui peut servir pour obtenir des réductions dans l’attente de celle de votre pays d’accueil, des fois ça fonctionne !) 



Welcome to Finland !


Je suis partie à Pori en Finlande pendant 4 mois avec 2 autres personnes de ma promo. Un logement nous était réservé par l’université de Pori. 

Le premier endroit où je suis allée avec ma tutrice, avant même d’avoir vu mon logement ni fait la connaissance de ma colloc’, est un supermarché pour faire mes courses et acheter ce dont j’avais besoin. 

Pour passer avec succès l’épreuve de l’aéroport, je conseille de peser, repeser et rerepeser sa valise plusieurs fois avant le départ (surtout le retour avec tous les achats/ cadeaux). Envoyer un colis est aussi une solution que j’ai choisi avant de partir. La poste en Finlande est un peu moins chère qu’en France et cela reste plus avantageux que de payer les kilos en plus à l’aéroport. Emmener une petite balance ou en acheter une là-bas est bien pratique.


La vie à Pori !


Vivant tous dans un même bâtiment, nous faisions la fête dans les appartements des uns et des autres ou carrément dans les couloirs de l’immeuble. Puis après nous sortions dans une des trois boîtes de Pori : Le Kino (notre QG car gratuit avec nos cartes VIP), Le Cabaret et le Soma. 

Pour ce qui est détente, nous allions dans le sauna de notre immeuble, une fois par semaine !

Je faisais mes courses le plus souvent à Lidl (prix plus avantageux) à 10- 15 minutes de vélo. Ou des fois aux supérettes juste à côté d’où nous vivions mais la différence de prix se faisait beaucoup sentir. 

Nous mangions la plus part du temps chez nous ou quelques fois à Hesburger la chaîne de fast food la plus proche et la plus populaire de Finlande. 

Bon plan : Le bowling est gratuit pour les étudiants le mercredi soir !

Incontournables : 

1. Kurnajaset (début septembre): La journée des étudiants. Tout le monde se retrouve dans le centre-ville l’après-midi pour participer à des activités (crawling (course à quatre pattes) concerts…) et un jeu de pistes avec des défis et des endroits à visiter. Le soir tous les étudiants font la fête et sortent en boîte.

2. Austin Boat : une énorme soirée organisée par les étudiants ingénieurs sur un bateau navigant de Turku jusqu’à Stockholm en Suède. Plus de 2000 étudiants sur un énorme paquebot avec restaurants, boites de nuits, bars, karaokés… 

Déconseillé :

La « fête de Tampere » (ville proche de Pori) fin septembre. Les animations ne sont pas très intéressantes et très peu nombreuses. La ville en elle-même est jolie mais y aller un autre jour est aussi bien. 


Parlons argent…


Je dépensais… beaucoup…. (entre vies quotidienne et voyages…) entre 400 et 800 euros/mois (sans compter le loyer). La vie était bien plus chère qu’en France. Je payais 312€/ mois de loyer étant en collocation.

Pour les transports : le taxi pour sortir (environs 15€ pour un trajet dans le centre généralement divisé par le nombre de personnes dans le taxi) / le bus de temps en temps (environs 3€ pour aller dans le centre)

Nourriture : entre 150 et 200 € / mois (c’est vraiment cher et particulièrement la viande).


Une expérience incroyable !


Il y a tellement de souvenirs inoubliables ! Mais je dirai que les 4 jours passés en Laponie étaient vraiment exceptionnels : Le moment où avec mes plus proches amis Erasmus nous nous sommes allongés dans la neige (très bien couverts) par -30°C avec un ciel dégagé et étoilés pour attendre les aurores boréales qui ne sont jamais venues. ^^

Nous avons surtout côtoyé nos tuteurs finlandais qui étaient adorables et vraiment d’une grande aide au début. Mais nous restions beaucoup entre étudiants étrangers ( espagnols, italiens, turcs, allemands, coréens, belges, hongrois, russes, suédois…). 

J’ai beaucoup voyagé, environ 1 voire 2 voyages par mois. 

Top 5 voyages :

1) Stockholm accessible par bateau à partir de Turku ! Ville magnifique !

2) Laponie (Rovaniemi, village du Père Noël) : Accessible en train. Louer un chalet à plusieurs est vraiment sympa (perdu dans la campagne avec une vue magnifique sur des paysages enneigés et comprenant pour la pus part un sauna). Louer des voitures sur place permet de pouvoir se balader facilement. 

3) Saint Petersburg par bateau ou par bus pour un séjour de 72 heures (visa maximum autorisé). Des palais et églises (plus de 300) à tous les coins de rues. Il faut s’y balader la nuit, les éclairages des bâtiments sont époustouflants. 

4) Helsinki : capitale de la Finlande à 4h de bus de Pori qui dépose dans le centre. Parfait sur un week-end pour visiter. 2 jours sont suffisants pour se promener un peu partout dans la ville. 

5) Tallinn capitale de l’Estonie : à 2h de bateau d’Helsinki. Il faut visiter le musée du KGB avec une visite guidée très intéressante ! 

Top 3 découvertes : 

1) Qu’on peut lier des amitiés très fortes avec des personnes ne parlant pas notre langue maternelle. 
2) Qu’on survie par -30°C
3) Que le Père Noël parle anglais (en plus du finnois) !


Gare aux stéréotypes : 


Les finlandais ne sont pas tous blonds et grands. Au contraire très peu sont comme ça !

Cependant, il ne faut pas s’étonner des finlandais qui crachent dans la rue (fréquent et autant hommes que femmes). 

Les stéréotypes sur les français que j’ai écouté là-bas : restent beaucoup entre eux, parlent mal anglais, parlent fort, prennent beaucoup soin d’eux (surtout les garçons)…

Etudier à l’Université de Pori


J’étais en 3e année de licence Information Communication et je suis allée à Satakunta University of Applied Sciences

Mes matières tournaient autour de réalisations de projets en collaboration avec des entreprises ou associations. Nous n’avions pas de cours magistraux ni de cours théoriques. Tous mes cours tenaient dans un seul cahier ! 

J’ai pu suivre les cours que je voulais. On devait choisir des matières se rapprochant de celles que l’on aurait étudiées si l’on était resté en France. Ça n’a pas été évident surtout qu’aucune des matières n’était théorique.

L’astuce pour s’en sortir et de bien lire les résumés des cours proposés s’il y en a. 

Top 3 matière préférés : 

1) Typography 
2) Creative photography
3) Graphic Design Project 


En Finlande, te passer de la viande tu devras…


Top nourriture (les supermarchés finlandais ne permettent pas de faire de la grande gastronomie)

1) Pain grillé avec du fromage et du jambon
2) Des courgettes avec du poulet
3) Des frites
4) Tarte tatin
5) Wraps avec un peu de tout (mozzarella, tomates…) 

J’ai dû me passer de la viande (outre steaks hachés, poulet, et jambon) , les bons fromages français, la baguette, la crème fraîche (leur crème fraîche est bizarre et brillante). Tout le superflue qui coûte très cher (certaines épices…)

Ce n’est qu’un au revoir !


Il a juste fallut prévenir 1,5 mois avant de notre départ, le loueur de notre appartement. J’ai acheté mon billet 2 mois avant mon retour. 

J’ai dû envoyer un colis de 9kg en France ! Et voyager avec 2 ou 3 pulls, deux manteaux d’hiver et mes boots de neige sur moi. J’ai aussi dû me séparer de ma housse de couette et de médicaments à l’aéroport car ma valise était encore trop lourde.

Le retour a été très difficile, le plus dur a été de dire au revoir aux autres étudiants étrangers après avoir vécu 4 mois tous ensemble ! Nous avons tout de même gardé contact par Facebook, what’s App et même snapchat ! 

En ce qui concerne mon année, je n’ai pas eu de difficulté à la valider. Je suis satisfaite des résultats que j’ai obtenus même s’il m’aurait été possible de faire mieux. Je me suis plus concentrée sur le voyage Erasmus que vraiment sur les études même si je ne les ai pas complètement laissées de côté. 


Les mots de la fin 


La vie d’Erasmus, mes amis Erasmus, les soirées Erasmus, les voyages et la Finlande me manquent aujourd’hui beaucoup. Je donnerai n’importe quoi pour tout revivre depuis le début !

Aujourd’hui, nous lisons la confirmation par email de la réservation que nous avions réalisée il y a quelques jours après moult et moult essais pour le voyage entre étudiants étrangers prévu dans 2 semaines. Il est écrit que nos places sont réservées dans le bateau du 8 octobre. Et aujourd’hui, nous somme le 12 octobre. VDM 

Blague : Ne pas hésiter à goûter les bonbons de couleur noirs finlandais appelés salmiakki, c’est délicieux !

Conseil : Prendre un max de photos !
 

LE mot de la fin : 


näkemiin (au revoir en finnois ! :) )


Liens utiles : 

- En savoir plus sur Hesburger

1 commentaire:

  1. Merci de m'avoir permis de revivre ces moments inoubliables. J'ai moi aussi passé un semestre à Pori en 2012! Et si je pouvais retenter une nouvelle fois cette magnifique expérience, je sauterais dans le premier avion direction Pori et son minuscule aéroport !
    J'ai passé ensuite 3 mois en Laponie en tant que guide stagiaire. Alors autant vous dire que le retour à la réalité fut très difficile après 7 mois d'immersion finlandaise. Aaaah nostalgie quand tu nous tiens ! ;)

    RépondreSupprimer