mercredi 12 février 2014

Tous les chemins mènent à Séville !

En Bref


Pays : Espagne
Lieu : Séville - Andalousie
Durée : 5 mois
Études : Licence de l'information et de la Communication

Torre de Oro, Maroc, Cordou, Alcazar Séville, Feria

La préparation de l'aventure


Je faisais partie du programme orientation internationale en première année. Nous étions un groupe d’une dizaine, on avait des cours toutes les semaines. 2 heures pour préparer le diplôme du TOEIC. On a commencé en octobre. Nous avons les destinations possibles en mars je crois.
J’avais un peu peur. A vrai dire je ne me rendais absolument pas compte que j’allais partir. Je faisais un peu l’autruche. ^^

Au niveau des procédures administratives il a fallu prendre son mal en patience. Nous étions assez mal informés, et chaque personne se renvoyait un peu la balle. Il faut se dire que dans tous les cas vous partirez et que vous allez trouver une solution même si parfois vous aurez des frayeurs ^^. Je conseille de soit aller voir la responsable des relations internationales (Mme GOMIS), ou alors directement les relations internationales et de ne rien lâcher.

Au niveau du TOEIC en revanche, tout était bien rodé, on a eu des cours, une date précise et les résultats sont arrivés vite. Pour le score, on nous avait dit que si il y avait les Etats-Unis dans la liste de choix de destinations il fallait avoir 800 au minimum. 

Top 3 des choses indispensables :
  1. Rangez tous vos documents dans des dossiers bien ordonnés.
  2. Listez vos questions, et une fois que vous en avez pas mal, allez voir un interlocuteur.
  3. Ne pas perdre courage parmi les démarches et les interrogations. 

 
Séville, Alcazar de Séville

Arrivée en terre inconnue



Je suis parti le 4 février (la veille de la St Agathe :D ) en avion de Paris Beauvais. C’était un vol low cost, j’avais un bagage cabine et bagage en soute. Je ne me rappelle pas avoir pris mon billet spécialement l’avance, il me semble que je l’ai acheté en septembre ou un peu après. 

Quand je suis arrivée à l’aéroport de Séville il faisait un temps magnifique. J’ai récupéré ma valise et suis allée dehors. Là j’ai revu des espagnols que j’avais rencontré dans l’avion. Ils ont été très gentils et m’ont montrée où prendre la navette pour me rendre en ville. Pour aller de l’aéroport à Séville vous pouvez prendre le taxi ou la navette. Je recommande la navette qui n’est pas très chère. Munie de mon cartoville, je ne savais pas trop où m’arrêter. Je devais aller à l’auberge de jeunesse dans laquelle j’avais réservé deux nuits. Le couple m’a aidée et à partir de là j’ai vite trouvé. Je recommande d’ailleurs l’auberge de jeunesse située calle Pagès del Corro. L’auberge avait internet et une cuisine à disposition, les petits déjeuners étaient compris. 

Les premiers jours, il faut trouver un appart, faire quelques démarches auprès de l’université et découvrir la ville ^^. Il y a d’ailleurs une réunion erasmus qui explique pas mal de trucs sur les cours que l’on a le droit de choisir ou non (les cours de première année sont interdits). Mais si vous n’y allez pas, pas de panique, les personnes de l’administration de votre université à Séville vous le rappelleront et sauront très bien vous renseigner. 

En ce qui me concerne, grâce à une des étudiantes qui était partie avec moi j’ai trouvé un appartement. Nous étions donc toutes les trois en collocation avec une quatrième personne. C’est une étudiante de Blaise Pascal qui nous l’avait proposé. Elle venait de faire son semestre et allait rentrer. 

Pour le logement, je recommande une collocation, ça permet de ne pas payer trop cher et puis de ne pas trop se sentir seule, et c’est tout simplement plus marrant. Ensuite, je conseille de visiter plusieurs appartements et de faire ensuite son choix. Il y a pas mal de pages facebook si vous tapez « erasmus sevilla » sur lesquelles il y a beaucoup d’annonces. Il y a énormément d’erasmus à Séville, les propriétaires sont donc habitués à cette clientèle. Vérifiez bien que l’appartement a internet. Et surtout, en Espagne faites attention aux "gastos" (les charges) !! Ce sont les frais d’électricité et d’eau. L’Espagne importe beaucoup d’énergie et en produit peu. L’électricité est donc extrêmement cher. D’ailleurs, on vous demandera quasi systématiquement de payer en cash, du coup prévoyez de retirer de l'argent petit à petit puisque vous aurez des plafonds à respecter. 

Pour ce qui est du téléphone, je vous conseille d’emporter votre smartphone, et de faire en sorte, avant de partir, qu’il soit débloqué. Là bas vous pourrez prendre un forfait à carte à environ 10€ par mois. Grâce à ça vous aurez droit à peu de sms et d’appel mais vous aurez internet. Quand vous dépasserez la consommation d’internet ils vous la ralentissent juste, comme en France. Grâce à internet il y a un tas d’applications pour communiquer : kik, skype, whatsapp, fb messenger, entre autres. Vous pourrez utiliser votre gps, et communiquer entre erasmus et avec vos amis et votre famille en France. 

Je conseille aussi d’emporter un sac de couchage, l’hiver peut être froid. Surtout quand vous êtes à Séville alors que la ville bat son record de pluie tombée pendant 1mois et demi non stop. ^^ Sinon dîtes vous que vous trouverez des choses sur place. D’ailleurs prévoyez un budget pour les produits d’hygiène. Il est mieux de les acheter sur place plutôt qu’ils prennent de la place dans la valise. Prenez aussi un appareil photo pour mitrailler et ensuite avoir de beaux souvenirs figés de cette ville magnifique. 

Récap, 3 conseils : 
  1. Se renseigner sur des blogs et pages fb
  2. Réfléchir au contenu de la valise (ça évite d'avoir besoin d'une caravane pour partir ^^)
  3. Avoir un livre sur la ville et une carte. 

 
Mon expérience erasmus à Séville
Semaine sainte, Alcazar Cordou, Plaza de España Séville, Maroc

Un peu de sérieux (les études !)


A Séville, il y avait une faculté de communication à proprement parler donc les matières que j’ai suivi correspondaient à mes études. 
En arrivant là bas, on vous dit que vous avez environ un mois pour essayer toutes les matières que vous voulez, vous faire votre emploi du temps et faire valider vos choix par l’université. De là, je conseille d’aller à beaucoup de cours, de voir si la matière vous plait, si le professeur est facilement compréhensible et surtout les modalités d’examen. 
Certains professeurs proposent un examen spécial pour les erasmus comme par exemple un QCM ou tout simplement un dossier à rendre sur un sujet au choix. A chaque fin du premier cours allez donc voir le professeur discutez avec lui pour y voir un peu plus clair et faire votre choix en connaissance de cause.

Feria, Alcazar Séville, Lagos (Portugal), Alcazar Séville

Mon expérience Erasmus


En général en tant qu’Erasmus on est souvent entre nous. Il arrive de bien parler avec des espagnols quand il y a des travaux de groupe à faire. Mais sinon la vie des erasmus est celle des natifs sont tellement différentes que c’est rare. 

Nous faisions la fête aux soirées erasmus organisées par erasmus club sevilla. Souvent au Bandalai. Faire partie d’un club d’Erasmus est vraiment le bon plan. Ils organisent des voyages où tout est compris. On peut faire la fête et visiter. Ils organisent des soirées ciné, des soirées karaoké ou des cours de salsa / bachiatta. C'est avec eux notamment que je suis allée au Portugal, à Ronda, à Cordou et au Maroc. 

Top 5 des meilleurs souvenirs :
  1. La journée au parc d’attraction de Séville (payée par l’université d’accueil) 
  2. La semaine de la Feria (impressionnant)
  3. La semaine sainte (impressionnant bis) 
  4. Un tour en bateau hyper rapide sur les vagues déchainées au Portugal
  5. Rentrer de boite à 5 heures du matin et manger les lasagnes maison de ma colloque, un délice...
Séville et ses merveilles

 Toutes les bonnes choses ont une fin...

Pour le retour, il vaut mieux peser sa valise à l’avance. Si elle dépasse le poids autorisé je conseille d’envoyer un colis chez soi. Le poids coutera beaucoup moins cher que si il vous était facturé à l’aéroport.

Il ne faudra pas hésiter à laisser l’après solaire ou autres produits d’hygiène là-bas (même s’il sent terriblement bon et que vous n’en trouverez pas du comme ça en France ^^). Ils pèsent beaucoup trop lourds, et ceux que vous aviez laissés en France vous attendent de toute façon.

Pour entretenir votre niveau de langue je conseille de lire des livres en espagnol. (Susan Elizabeth Phillips est une écrivaine américaine mais dont les livres sont presque tous traduits dans de nombreuses langues). Il est facile de regarder des films en anglais ou des séries, mais allez trouver un film en espagnol (à part du Almodovar bien sûr !), ce n'est pas une mince affaire !
Semaine sainte, Parque Maria Luisa, Séville, Semaine sainte

Le mot de la fin : 

¡ Hatsssssa Luuuueego !

Lagos, Cordou, Séville, Ronda


Liens utiles : 

Toeic
Faculté de Communication (Séville)
Auberge de jeunesse (Hostal trotamundos)
Easy piso
Piso compartido
Erasmus Club Sevilla
Envoyer un colis en France
Blog pour plus d'infos

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire