jeudi 27 février 2014

Le festival du Court-Métrage : l’événement incontournable!


Du 31 janvier au 8 février 2014, la ville de Clermont-Ferrand a vibré au rythme du 36ème festival du Court-Métrage.

Créé en 1981 à la naissance de l'association Sauve qui peut le court métrage, le festival a grandi au fil des années grâce aux passionnés de cinéma. Sa notoriété est sans cesse grandissante et internationale. A l'époque, le festival accueillait 28 000 spectateurs. Aujourd'hui, plus de 150 000 spectateurs assistent à ce dernier.
Le principe est simple : les court-métrages sont en compétition selon plusieurs catégories : internationale, nationale et labo. Au fil de la semaine, chaque court-métrage sélectionné en amont est présenté dans différents lieux, sélectionné pour l'occasion dans l'agglomération : la maison de la culture, l'université Gergovia, le cinéma de Jaude, le cinéma le Capitole, etc...






Un jury qualifié, différent chaque année, les juge ensuite et élit les plus méritants. Le public participe également activement, puisqu'il peut voter pour élire le meilleur prix du public tout au long de la semaine. Cette année, plus de 7000 courts métrages ont eu la chance d'être présentés, et quelques uns d'entres eux ont eu la chance de se voir attribuer un prix.

RETOUR SUR LES TEMPS FORTS DU PALMARÈS :


COMPÉTITION NATIONALE



T'étais où quand Michael Jackson est mort ?

Synopsis : Paris, quelques jours après la mort du roi de la pop, quelques jours avant Noël, une rencontre les bouscule, Elle et Lui, à l'arrière d'un taxi. Ils roulent au milieu des lumières de la ville, le temps d'un désir.

Réalisateur : Jean-Baptiste Pouilloux (2013)
Plus d'informationsClique-ici


Trucs de gosse


Synopsis : Julie partage sa vie entre la fin de ses études et son job d'agent d'accueil dans un multiplexe parisien. Un soir, en plein travail, son chemin croise celui de Matthieu qui vient tout juste d'être embauché.

Réalisatrice : Emilie Noblet
Plus d'informations : Clique-ici





 COMPÉTITION INTERNATIONALE



Meu amigo Nietzche

Synopsis : La rencontre improbable entre Lucas et Nietzsche marque le début d'une révolution dans l'esprit du jeune garçon, au sein de sa famille et dans la société. Au final, ce n'est plus un petit garçon, c'est une bombe !

Réalisateur : Fauston da Silva (Brésil)
Plus d'informationsClique-ici

Pride


Synopsis : Une histoire qui se déroule intégralement sur l’écran d’ordinateur d’un ado. Nous sommes témoins de la dégradation rapide de la relation entre Noah, personnage éponyme, et sa copine, au fil de cette fascinante étude des comportements (et de l’amour) à l’ère numérique.

Réalisateur : Pavel Vesnakov
Plus d'informationsClique-ici


COMPÉTITION LABO



Noah

Synopsis : Une histoire qui se déroule intégralement sur l’écran d’ordinateur d’un ado. Nous sommes témoins de la dégradation rapide de la relation entre Noah, personnage éponyme, et sa copine, au fil de cette fascinante étude des comportements (et de l’amour) à l’ère numérique.
Réalisateur : Patrick Cederberg, Walter Woodman (Canada)
                                                     Plus d'informationsClique-ici


Pour visualiser l'ensemble du palmarès 2014, tu peux vite te rendre sur le site officiel du festival "Clermont-Filmfest".

Si ce palmarès te plait, sache que tu peux vite venir réserver ta place pour toute la rediffusion du palmarès qui se déroulera en mars à la Maison de la Culture de Clermont-Ferrand.
Plus encore, si tu ne veux rien rater de la prochaine programmation du 37ème festival international du Court métrage, prépare vite ton voyage pour la prochaine édition, qui se déroulera du 30 janvier au 7 février 2015.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire